Pommeau en noix de Corozo : le jugement de Salomon
Réf: 44/09.8.30
Important pommeau sculpté dans une noix de corozo sur un double godron d’ivoire à la base et un point d’ivoire au sommet (postérieurs à la noix).
Il représente le jugement de Salomon: divers personnages sont représentés, le roi sur son trône une femme à ses genoux implorante, derrière elle, un soldat sabre levé tient son enfant par les pieds; une jeune courtisane tient un instrument de musique (qui pourrait être l’autre mère); un homme casqué tient une arbalète? un homme en manteau long tient un haut bâton recourbé; enfin deux hommes l’un à demi nu tient un autre homme nu, un angelot à ses pieds. Quelques arbres sont au deuxième plan.
Sur le dessus quatre personnages féminins chevauchent des dauphins.
En dessous de la scène principale six personnages allongés ou représentés en perspective semblent se concerter.
« Le Premier livre des Rois (3, 16-28) raconte ainsi le différend qui opposa deux femmes ayant chacune mis au monde un enfant, mais dont l’un était mort étouffé. Elles se disputèrent alors l’enfant survivant. Pour régler le désaccord, Salomon réclama une épée et ordonna : « Partagez l’enfant vivant en deux et donnez une moitié à la première et l’autre moitié à la seconde ». L’une des femmes déclara qu’elle préférait renoncer à l’enfant plutôt que de le voir sacrifié. En elle, Salomon reconnut la vraie mère, et il lui fit remettre le nourrisson. « (Source Wikipédia)
Sur un fût en jonc de Malacca, férule haute en laiton.
Dimensions du pommeau : 10 cm. de haut par 4,7 cm. de diamètre en haut du pommeau.
Longueur totale : 92 cm.
Dimensions du pommeau : 4″ de haut par 1.9″ de diamètre en haut du pommeau.
Longueur totale : 36.2 ».
France – fin XVIIIeme ou début XIXeme pour la noix, montage 1930 pour la canne.