Milord en verre de Bohème XVIIIeme
Réf: 43/05.3.22
Très rare canne à pommeau de forme Milord en verre dit » blanc de lait » à décor polychrome émaillé d’un oiseau en vol en terrasse et d’un décor de bouquets de fleurs stylisées sur le pourtour.
Le verre dit » blanc de lait » est répertorié dans la Rome Antique mais il devint surtout une spécialité Vénitienne (lattesimo) à l’époque de la Renaissance en raison de sa consistance particulière et de sa couleur qui le faisait ressembler à la porcelaine, matériau encore fort rare en Europe et très couteux.
Ce verre de couleur blanche est obtenu en augmentant la teneur en plomb de la préparation de base ou en ajoutant de l’arsenic et des cendres d’os broyés.
Sa ressemblance avec les porcelaines extrême-orientales, fit que ce verre se répandit dans plusieurs pays d’Europe, on le rencontre en France à Orléans dès la moitié du 17° siècle et surtout en Allemagne où les plus beaux exemples datent du 18° siècle. La Bohême en particulier se spécialisa dans ce « milckglass ».
A noter ici le décor émaillé dans les dominantes rouge et bleu contribuant à la confusion avec la porcelaine d’Extrême-Orient.
Sur un fût en jonc de Malacca, férule en métal.
Dimensions du pommeau : 5 cm. de haut par 3,2 cm. de diamètre.
Longueur de la canne : 92 cm.
Dimensions du pommeau : 2″ de haut par 1.2″ de diamètre.
Longueur de la canne : 36.2″.
Bohême – XVIII eme.