La Canne Art Déco

Réaction au style du début du siècle, dans une Europe qui a retrouvé la paix et veut oublier cette grande guerre, la société de nouveau prospère, ne cherche qu’à se débrider, « les années folles » vont être marqué par un style géométrique épuré et rigoureux « le cubisme ». La grande exposition de 1925 à Paris va donner le ton.

 

 

URODONAL-1916

 

L’ENVIE – 1916

Tout est permis, les plaisirs sont à la portée de tous, les mœurs changent la femme s’émancipe et devient « garçonne », elle se libère à travers les robes de Poiret et ne songe qu’à égaler l’homme dans son travail et ses loisirs. Filiforme, sportive, jupes et cheveux courts, elle porte la canne, fume, et conduit des voitures.

FEMMES -1930

 

FEMMES – 1927

 

FEMME – J.PATOU -1924

Le dernier sursaut créatif de la canne est considérable, le raffinement des matériaux employés est incomparable.

L’apparente modestie de ces cannes n’est qu’une façade, car si les formes sont en effet épurées, cette nouvelle mode est dominée par la recherche du luxe discret, du matériau noble, voire même rare.

Le jazz et le Charleston importé d’outre atlantique fait fureur. Joséphine Baker et sa revue nègre, impose un certain exotisme qui envahit les objets usuels, le décor et le style.

COUPLE -1931

 

SPORT -1931

Puis cet objet indissociable du bon goût tomba en désuétude, l’homme ne marchant plus guère, la canne le gêne et pressé il monte dans son automobile.

SOIREE -1923

 

HOMME en SOIREE -1925

Plus d'histoire de la canne

Découvrir toutes les histoires