Canne à Système Scie
Réf : 1176/041212.3.0
Canne à système se transformant en scie. La lame est rangée dans une rainure du fût de la canne et bloquée par deux systèmes de sécurité. le premier est une glissière située ver la poignée qui se pousse sur la lame et la bloque. Le second est une bague en métal située au milieu de la canne qui tourne et masque l’ouverture du fût.
Pour transformer la canne en scie, il faut ôter les deux sécurités , c’est à dire remonter vers le haut la glissière et faire pivoter d’un demi tour la bague du milieu. Ensuite faire pivoter la lame de la scie pour diriger le coté tranchant vers l’extérieur. Cet ingénieux système permet ainsi de protéger les dents de la scie lorsque celle-ci n’est pas utilisée et permet surtout de ne pas se blesser.
La fin de la courbe est munie d’un petit piton en métal que l’on découvre en repoussant la partie en métal vers le haut. Un trou situé à l’extrémité de la lame permet de la fixer sur le piton en faisant ployer le bois de la canne. La canne est signée par le nom de son inventeur HOLTZAPFFEL – LONDON sur la partie en métal sur laquelle est fixée la glissière de sécurité.
Ce modèle de canne scie est présentée dans le livre de C. Dike « Les cannes à systèmes » en p. 221 Photo 25/27
Ce modèle de canne scie est présentée dans le livre en Anglais de C. Dike « Cane Curiosa » en p. 251 Photo 25/27
Dimensions du pommeau : 14 cm. de large.
Longueur totale : 94,5 cm.
Dimensions du pommeau : 5.5″ de large.
Longueur totale : 37.2″.
Angleterre – Londres 1890